Skip to main content

Les leçons de Nelson: Mandela l’icone de la paix

Il y a quelques heures s’en allait le prisonnier politique le plus connu au monde ou l’homme de paix le plus charismatique que notre siècle est connu. Cet homme au parcours édifiant a laissé au monde entier et aux africains en particulier une leçon de vie exceptionnelle. Cette vie qu’il a voulu simple mais puissante de son impact, humble mais noble par ses actions.

Jeunesse africaine, quelle paix pouvons nous apporter à notre continent ?
Nelson Mandela tout au long de sa vie a répondu à cette question en se donnant lui même, en montrant l’exemple.

Que pouvait-on attendre d’un homme qui a été détenu pendant 27 ans en prison pour avoir dirigé un parti politique et lutté pour ses frères contre l’apartheid ? La vengeance certainement! Cet homme a réussi a pardonné a ses bourreaux, a reconnu ses erreurs et a travaillé à réconcilier son peuple.

Pour cela il mit en place la commission de la vérité et de la réconciliation pour donner la parole à son peuple, réaliser une mise au point collective et lui permettre de tourner la page de l’apartheid.

Jeunesse africaine, éduquez vous et participez au développement de votre pays.

Celui qui est appelé affectueusement Madiba, était un avocat brillant qui a su mettre la loi à profit quand il le fallait et définir des stratégies de lutte. Il a eu à refuser des propositions de libération après analyse des dossiers.

Soyez humble et vous serez grandi

Mandela, a déclaré avoir exécuté ses travaux forces sans amertume et que cela lui avait permit de discuter avec des gens plus cultivés que lui.

Politique africains laisser la démocratie agir et votre peuple s’en portera mieux

Apres avoir mis sa vie à lutter pour une Afrique du Sud libre, Mandela qui en était son premier président noir élu démocratiquement, n’a passé que 5 ans au pouvoir de 1994 à 1999. Quelle leçon pour nos chers dirigeants! Cela ne l’a pas empêcher de continuer à œuvrer au bien être de son pays.

Luttons contre les fléaux de notre génération 

Mandela actif dans plusieurs associations caritatives a particulièrement axé ses actions contre le sida, en réunissant par exemple pour des concerts de nombreuses stars mondiales qui se feraient ensuite ambassadeur de son message.

 

Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

Ses convictions ont eu raison de l’oppression et tout son parcours le démontre.

Aujourd’hui un grand Homme s’en est allé, une icone mondiale nous laisse en héritage son message de paix.

 

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

2 thoughts to “Les leçons de Nelson: Mandela l’icone de la paix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.