A-t-on le droit de rêver quand on a en face de soi la pauvreté ?
L’africain a-t-il la capacité d’avoir les étoiles plein les yeux quand il a le ventre creux ?
Je me pose souvent ces questions quand une nouvelle infrastructure est créée et que les débats surgissent sur les réseaux sociaux, questionnant son utilité. Beaucoup pensent que la La lutte contre la faim et la santé devraient être les priorités des gouvernements, et qu’une répartition plus équitable des richesses est nécessaire.
Je suis de tout de même fière de ma ville et de ses infrastructures modernes
Je suis fière quand des collègues étrangers venant en mission à Abidjan peuvent prendre un Uber, un Yango ou activer leur GPS pour arriver à leur destination sans crainte et sans avoir eu à marchander un prix.
Ces services de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) permettent de savoir à l’avance le prix de sa course, de partager son itinéraire à un proche, de savoir combien de temps la course fera et bien plus. Plusieurs avantages qui expliquent son boom actuel en Côte d’Ivoire.
En effet quelques années en arrière cela n’était pas possible. Il fallait héler un taxi classique (de couleur orange chez nous), marchander le prix de sa course ou exiger qu’il active le compteur horokilométrique et avoir le cœur battant si on tombe dans un embouteillage.
Les rues étant identifiées avec un adressage visible sur Google Maps, tout est maintenant possible: service de livraison de colis, commande de taxis, covoiturage etc. De nombreux services alliant transport et technologie s’ouvrent à nous.
Abidjan, la ville cosmopolite.
Je suis fière quand ils demandent où manger et que je leur montre les restaurants les plus classes aux cuisines variées. On peut trouver à Abidjan, la cuisine authentique Libanaise, Coréenne, Antillaise, Indienne, Française et j’en passe. On retrouve également des fast Food d’enseignes internationales et locales.

C’est toujours avec fierté que je leur dis qu’ici aussi on peut commander à manger, se faire livrer ses colis express, commander une navette, engager une baby-sitter ou un plombier via une application.
Je le suis encore plus quand je découvre d’autres pays. Je me rends compte qu’on n’est pas si loin en termes de développement infrastructurel.
Mais le développement ce n’est pas seulement à Abidjan.
Malheureusement, les fractures économiques et numériques, ainsi que l’absence d’électricité ou d’eau courante en 2023, frappent dès que l’on sort des grandes villes. Même en restant à Abidjan a-t-on le droit de rêver au plateau et pleurer à Adjamé ?
Peut-on se réjouir de l’arrivée du métro alors que des maisons voisines seront démolies ? Les propriétaires recevront leur indemnisation mais les plus fragiles en ressentiront les conséquences.
Notre nouveau pont reliant le quartier chic de Cocody au quartier des affaires le Plateau est beau mais les gens ont faim ! Ça pourrait être une pensée réductrice. Mais beaucoup le ressentent de cette façon. D’autres disent que celui qui marchait 5km pour aller vendre ses articles pourra certainement le faire en 1 Km seulement.
J’espère qu’il en sera moins pauvre et en meilleur santé.
Le droit à la santé pour tous.
Nos stades sont beaux mais les populations continuent de mourir du paludisme ou de la dysenterie.
Beaucoup d’espoirs repose sur la nouvelle CMU. Dans un effort de solidarité nationale, elle devrait aider à soutenir les moins nantis. Leur offrant ainsi une assurance santé accéssible. La cotisation mensuelle pour la Couverture Maladie Universelle est à 1000f CFA (soit moins de 2 euros).
La CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire.
www.ipscnam.ci
Pour le moment tous les regards sont tournés vers la CAN. Ce sera un nouveau moment de rêve et joie partagée autour du ballon rond. Nos visiteurs pourront voir à leur sortie de l’aéroport le nouveau parc d’exposition. Il est bâti sur 16ha pour un coût de 75 milliards FCFA (agence ecofin). Ce dernier avait créé beaucoup de débats quant à son utilité face à la cherté de la vie.
En tant qu’Africaine résidant sur le continent Africain, je suis impressionnée par les progrès accomplis, mais je reste également consciente des défis persistants.
Les chantiers sont énormes mais l’espoir fait vivre: Union-Discipline-Travail.