Skip to main content

Abidjan accueille le festival Africa Poésie

Abidjan accueille du 5 au 7 mai 2016 le festival Africa Poésie qui rassemble des poètes venus du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Durant ces 3 jours des scènes seront ouvertes à plusieurs endroits de la capitale pour des ateliers, des panels de discussion et des spectacles.

Le lancement du festival Africa Poésie a eu lieu ce jeudi 5 mai à la galerie J. Stepholy. L’Ivoire club écriture et la société des artistes et poètes du Cameroun, initiateurs de ce festival, n’auraient pas pu trouver meilleur cadre que l’enceinte d’une galerie d’art lieu par excellence d’exposition de la créativité.

Les amoureux des mots, de la puissance de leur sens et de la rythmique de leur cadence ont pris part à cette soirée dédiée à la poésie et au slam.
C’est dans une ambiance soutenue par une musique instrumentale africaine qui remplis délicatement la salle d’exposition que les invités ont naturellement fait une halte devant les oeuvres d’art avant de s’installer. Il serait en effet impossible de passer par la salle d’exposition sans que le regard ne soit attiré par les masques, les sculptures et les tableaux présents.

La tambin, cette flute traversière africaine encore appelée flute peule, a réveillée l’assistance de sa sonorité vive et ouvrit ainsi une atmosphère propice à la liberation de ces vers. Les poètes, slameurs et conteurs se sont succédés pour déclamer leurs creations littéraires devant un public admiratif.

L’africain est-il poète?
20160505_203836L’Afrique se réclame détentrice de l’art oratoire. C’est en effet le principal moyen de transmission de notre culture. Les chants, les contes et les danses ont fait partis de notre quotidien et la jeune géneration veut montrer que cet art vit encore.
Le continent africain a son lot de déboires mais sa culture survit.

Pour le président des écrivains de Côte d’Ivoire, M. Macaire Etty, c’est l’art qui nous humanise. La poésie a été longtemps réservée aux initiés et le festival a pour mission d’agrandir le cercle des amoureux de la poésie ainsi que d’éveiller les consciences africaines.
C’est également dans cette optique que M. Jean Cyrille Lerro, gérant de la galerie J. Stepholy qui promeut l’art africain contemporain, a ouvert ses portes pour la tenue de cet événement.

L’art vit en Afrique et l’Afrique vit dans l’art.

La tenue de ce festival dans la capitale abidjanaise n’est pas un hasard. Un dynamisme autour de la culture et de la littérature se fait de plus en plus vivant. De l’école des poètes au collectif « Au nom du slam » de jeunes poètes et slameurs se font ambassadeur de la culture et mettent leur quotidien en rimes.

Ci- dessus l’extrait de la prestation de l’étudiant, poète urbain.

poesie abidjan spectacle poesie abidjan 20160505_205723

                                                                 Images de la soirée

 

Retrouvez ci-dessous le programme du festival

africa poesie 2016 Jeudi 05 mai 2016:
-A 18h30, Galerie J. Stepholy (Cocody-2-Plateaux, près de la Commission Nationale de la Francophonie) : Ouverture du Festival Africa Poésie.

Vendredi 06 mai 2016:
– A 14h30, Collège Haris d’Adjamé : Conférence sur le thème : Poésie et Slam : similarités ou amalgames ? Conférenciers : Bee Joe(Slameur) et Marchal Seri (Poète).
– A 16 heures, Librairie Carrefour Siloé (Cocody Saint Jean) : Dédicace du Livre  »Les larmes de Dieu » de Macaire Etty.

Samedi 07 mai 2016:
A partir de 9 h, à la Médiathèque (Non loin de la mairie de Treichville) : Activités autour du Festival Africa Poésie;
A 14h30: Final du Concours du Festival Ivoirien de la Création Poétique chez les jeunes.

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.