Skip to main content

La Côte d’Ivoire en action avec le bénévolat

Quand je regarde autour de moi je me dis qu’il y a de l’espoir pour la jeunesse africaine. Cette jeunesse consciente qui sait se détacher de la politique et des politiciens pour tendre la main à son prochain.
Quand je regarde autour de moi je me dis aussi que le web peut aider à redorer le blason de la jeunesse africaine. Celle qui ne trouve pas d’excuse bidon comme le remboursement de la dette coloniale pour escroquer les occidentaux.

Sauvons-nous nous-même.

Le samedi 14 mars j’ai chaussé tennis et t-shirt à l’effigie de l’évènement pour donner un peu de mon temps et de mon énergie aux filles de l’orphelinat de grand Bassam.
Cet orphelinat qui existe depuis 1971 dans la vielle capitale ivoirienne, abrite 130 filles du primaire et du collège qui y suivent leur éducation.

Sous l’initiative de Ray le bénévole, qui a principalement utilisé les réseaux sociaux pour relayer ses informations, les internautes ivoiriens ont pu se fédérer autour d’un thème: Le repas du cœur.
Le repas du cœur se veut être un repas fait du fond cœur avec les apports de donateurs en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.

orph-bassam6

Après plus d’un mois de campagne intensive de nombreux dons en nature ont pu être réunis pour la réussite de ce jour. Le repas du cœur pour cette première édition a rassemblé 110 bénévoles, des étudiants et de jeunes travailleurs en majorité.

C’est dans une très bonne ambiance que nous nous sommes rendu le matin à l’orphelinat pour mettre en place la décoration et les jeux qui ont servi à animer cette journée.

orph-bassam2

Pendant qu’une séance de maquillage artistique sur les jeunes pensionnaires avait lieu, des bénévoles en plus de cuisinières locales s’activaient en cuisine. Certains prêtaient main forte dans le réfectoire et d’autres sur l’aire de jeux.

La séance de jeux a ensuite pu commencer avec le château gonflable, le trampoline, la chasse aux trésors etc.

kr

Par petit groupe les bénévoles ont fait de leur mieux pour égayer les enfants qui n’ont pas hésité à se mettre dans le bain.
En fin d’après-midi six fillettes ont pu célébrer conjointement leur anniversaire qui s’est clôturé avec la coupure du gâteau.

orph-bassam3

C’est le cœur heureux que nous avons quitté l’orphelinat en nous promettant de revenir et de pousser nos actions plus loin.

Plus d’info sur l’orphelinat des filles de Bassam : http://orphelinatbassam.com/

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

2 thoughts to “La Côte d’Ivoire en action avec le bénévolat”

  1. Mercii pour ton article et surtout MERCI pour le don de ta personne à la reussite de cette activité. comme l’a dit Ray, on espere te retrouver à la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.