Skip to main content

Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?

J’attends beaucoup de la vie et je pense que j’en ai le droit malgré le chaos actuel dans lequel nous vivons.

Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
On se pose la question à un moment ou un autre de notre vie. Alicia Keys a répondu à sa manière en disant :  » Nous sommes là pour chacun d’entre nous ». La puissance de cette question l’a poussée à créer un mouvement (We Are Here) et faire de ses fans des soldats de la paix. Quel bel objectif de vie!

Je continue d’attendre beaucoup de la vie même si ces attentes me laissent souvent dans un état de manque. J’aime à dire, on n’en a pas assez d’une vie pour faire tout ce qu’on veut de sa vie. Être là où on est supposé être et se sentir bien, en phase avec ses convictions, c’est peut-être le début.

Trouve dans ton cœur une place pour aimer simplement sans attente, sans intérêt : c’est peut-être même la définition de l’amour, du don de soi.
C’est quoi aimer son prochain ?
J’ai passé la soirée du 11 octobre 2014 au dîner de bienfaisance de la Fondation Mireille Hanty. ONG pour laquelle je me suis engagée à faire la campagne JeDisNonCiv sur le net. Cette campagne avait pour objectif de sensibiliser sur le fait que des enfants naissent, grandissent en prison au-delà de la limite d’âge autorisée par la loi. Ces enfants-là évoluent dans ce milieu inapproprié, sans suivi médical, sans aller à l’école, sans avoir un espace à eux.
La fondation a donc pris le pari de scolariser ceux qui étaient en âge d’aller à l’école, emmener des pédiatres, des pédopsychologues, des médicaments en prison, ce qu’elle a réussi. Jamais auparavant des enfants n’avaient été sortis de la prison le temps d’une journée scolaire et ramenés auprès de leurs mères puisqu’ils sont obligés d’y rester.

Cette campagne m’a tenue en éveil intellectuellement, émotionnellement, et grâce à elle j’ai pu satisfaire mon envie d’aider les autres.
J’ai vu à cette soirée beaucoup d’amour. J’ai vu beaucoup de partage. J’ai vu la présidente de la fondation déborder d’amour, donner ce qu’elle avait au fond d’elle-même. A ces instants, je débordais moi aussi d’amour, ce que je ressentais depuis le début de la soirée avait fini par embuer mes yeux.
J’ai vu l’assemblée suspendue à ses mots. J’ai compris dans son regard ce qu’était la profondeur du combat. J’ai vu des gens réaliser pourquoi ils étaient là ce soir et pas ailleurs.

Pourquoi sommes-nous ici? Que l’on croie à la destinée ou pas, au fond, nous sommes là pour chacun d’entre nous.

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

13 thoughts to “Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?”

  1. Merci Yao pour ce billet.A travers tes lignes, tu nous a obligé à remettre en question notre existence. Notre mission à nous, c’est de s’entraider.

  2. « Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle anges, s’il me manque l’amour, je suis comme un métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes; s’il me manque l’amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien. » 1 Corinthiens 13:1-3.
    Au fond, comme tu l’a si bien dit, il s’agit d’aimer sans intérêt et sans juger. C’est là se trouve le bonheur et notre raison d’être sur terre puisqu’à la fin, nous serons jugés sur l’Amour.
    Merci Mariette.

  3. « Les gestes les plus simples sont les plus enclins à l’amour. »
    Ton analyse est très pertinente. Faire du bien autour de nous, tels doivent être nos objectifs quotidien. Déjà, je salue cette belle initiative (JE DIS NON) qui fera beaucoup de biens à ces enfants, tout en attirant l’attention des uns et des autres.

    Cependant une question trottine dans mon esprit. Paroles extraites d’un texte de rap (tu m’as donné oreille musicale :)).DRY in PITIÉ : « Tout ce qu’il(l’homme) fait c’est pour lui, même quand c’est pour les autres. Qu’est ce que tu crois ? Ca fait kiffé d’accueillir les autres, Ça fait plaisir de faire plaisir ».

    Dans bien des cas, les hommes présentent un visage d’ange mais dans le fond c’est pour assouvir leur besoin de grandeur qu’ils agissent ainsi. Il faudra donc faire la part des choses.

    1. C’est sur que ça fait kiffé d’accueillir les autres 🙂 pour cela il faudrait avoir le cœur qui avec. On devient grand quand on arrive à s’oublier à l’image du Christ (pour faire une référence religieuse). Merci pour ces enfants ils auront besoin de nos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.