Skip to main content

La crise du quart de siècle

Les études faites par les spécialistes de la santé mentale sur la crise du quart de siècle sont moins nombreuses que celles sur la crise de la quarantaine. La première étant pourtant toute aussi réelle et ressentie par beaucoup de jeunes adultes passé les 25 ans.

21 ans: l’âge officiel du passage au monde adulte, de la maturité, de la majorité civile et pénale.
La vérité c’est qu’à 21 ans on est pour la majorité, étudiant vivant chez ses parents ou sur un campus sans revenu régulier. On est donc encore sous la protection morale et financière de ses tuteurs.

Sorti à peine de l’adolescence on peut s’intoxiquer à l’alcool en toute légalité. C’est la fête avec les amis tous les weekends ou presque. On profite des beaux jours de l’insouciance.

Quelques années plus tard il y a ce passage brutal auquel personne ne t’a préparé. Tu te cognes la tête contre ces règles non dites de ce monde.

Ils l’appellent le monde réel.

Tu le voyais mais tu n’étais pas obligé de t’impliquer, d’assumer plus de responsabilités.
Tu arrives à un stade où tu n’es plus vraiment tout jeune. Il y a des activités que tu ne peux plus assumer.
Tu aimes les jeux-vidéos mais aussi les dîners chics entre amis.
Tu aimes aller en club mais un bon brunch ou un barbecue le dimanche ferait aussi l’affaire pour se détendre.
Tu regardes toujours tes Mangas mais aussi le journal télévisé pour t’informer sur ce monde réel ou avoir de la conversation le lendemain au bureau.
Tu es engagé dans une relation ou pas mais la majorité de tes amis le sont.
Des bébés commencent à apparaître dans le groupe alors que tu es encore à boire de la bière, manger des frites et du Nutella au dîner parce que tu avais la flemme de faire à manger.
Tu es suffisamment adulte pour avoir un compte en banque mais quelques fois pas assez pour prendre un appartement.
Tu entres dans le moule du formatage sans trop savoir comment tu es arrivé là et comment t’y prendre.

C’est le schéma classique du costume le matin.  L’air grave tu laisses prétendre que tu assures mais au fond tout ce dont tu as envie c’est d’une glace pour te réconforter face à tous ces changement.

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

4 thoughts to “La crise du quart de siècle”

  1. Tu discutes avec tes amis et vous réalisez ensemble que vos rêves de jeunesse ou vos ambitions d’étudiants étaient tellement naïfs! Tu vois tes amis se marier, commence à garder leurs enfants pour leur autoriser encore quelques soirées de « liberté ». Tu te surprends à être content quand les ados t’appellent madame au travail ou dans le bus. Tu trouves que tes collègues (qui ont en faite ton âge) ont l’air de grandes personnes. Tu te surprends à aimer le sport et à écourter les virées shopping car finalement, des fringues, tu n’en as pas vraiment besoin. Tu es adulte et responsable, mais lorsque tu ne vas pas bien, il n’y a rien de plus rassurant qu’un coup de téléphone à ta mère 😉 Je ne comprends pas, je me reconnais un tout petit peu dans ton article! Je t’abandonne pour me rendre un barbecue entre amis!

  2. En y regardant bien on se demande en final de compte à quoi sert la vie. D’après la religion nous sommes sur terre, afin de réparer le péché d’adam et eve, et se repentir d’une faute que nous n’avons pas commis, puisque toujours d’après la bible le péché, est entré dans notre vie, à cause de ces deux là. Nous voyons que dès le départ ses parents non pas su protéger la vie de leurs descendants. Vu le résultat, un monde barbare, de chacun pour soi, et de galère. Il eût été plus simple de ne pas pécher du tout, et d’éviter tous ces inconvénients de la vie à leurs descendants. Mais quand Dieu, leur intima l’ordre, il est vrai, qu’ils ignoraient les conséquences, cela prouve, quand même qu’ils étaient ^pas trop intelligent, car une interdiction équivaut, à une sanction qui parfaits est plus grave, que l’interdiction, j’en veux pour preuve , le résultat, que cela à engendré,et qu’ils continuent d’engendre, jusqu’à ce jour. D’un autre côté, on se rabat sur la science pour expliquer l’origine de l’homme, soi dit en passant, que pour faire court, ils ont décidé, que c’est le singe qui en gros à fait l’homme. Moi je dis, pour avoir mené, pas mal d’instigation à ce sujet, que l’homme est tout simplement un animal comme tous les autres mais doté de faculté supérieure, et surtout d’une intelligence, lui permettant de s’adapter à son environnement et même à modifier c’est environnement bien souvent pas pour le meilleur. Quand on dresse un constat, de l’évolution du monde, on voit que nous courons à la catastrophe, j’ai donné comme tout un chacun dans la facilité, en accusant les grands groupes industriels, et beaucoup plus court, l’homme en général. Mais la vie étant ce qu’elle est, et la nature aussi, c’est la mort dans l’âme que j’ai fini par admettre, que nous sommes tous des pions, déplacés, par une force qui nous est supérieure, et qui me fait penser, à la pate qui sert à modeler, car nous faisons partie d’un même corps, qui se ramifie, et qui tend vers la perfection, que ce soit l’homme, la nature les animaux, et la matière, voilà nous sommes en résumé de la matière. Et ainsi va le monde, qui évolue, qui tend vers un destin, qui ne toi, ni moi ne pouvons ni changer, ni prévoir. Car la nature à ses droits et la nature reprend c’est droit, sur tous ce qu’il a créé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.