Skip to main content

Le dimanche à Abidjan c’est le jour du Zouglou

Le Zouglou est une musique urbaine née dans les années 90 en Côte d’Ivoire.
Au départ un moyen d’expression et de revendication de la communauté estudiantine, elle s’est étendue au delà de leur frontière.
« Toi tu sais pas tirer lance-pierre c’est fusil tu veux soulevé »: parole de zouglouman.
Ces proverbes à l’ivoirienne font la beauté de ces chansons. Entre satire et rire le zouglouman a toujours le mot qui touche sa communauté.

Le triangle de beermude (lire biere_mude)

Il y a d’un coté le Zouglou, d’un autre notre brasserie nationale et au troisième angle les *maquis.
Au centre de ce triangle de beermude se trouve les consommateurs de musique et/ou d’alcool, l’un n’excluant pas l’autre.
Le décor étant planté, je vous emmène dans un temple de Zouglou.
Un groupe vient de s’installer la musique a commencé depuis quelques minutes.
Les clients consomment déjà quelques bières et se préparent moralement pour la messe.

ZOOOUGLOU : répondez C.I.

« Toi qui a perdu tout espoir sache que Dieu n’oublie jamais ces enfants. Nul n’est venu sur cette terre pour accompagner ces amis »: Parole de zouglouman!

Le zouglouman (chanteur de Zouglou) prends sa voix triste -émaillée souvent par des années de chansons sans micro durant les cérémonies ou par la bière et la cigarette- et évoque les maux de notre société.

En communion avec lui nous balançons les mains de gauche à droite. Nous sommes touchés, nous nous retrouvons dans les situations décrites.
Nous décidons de consommer encore un peu plus, la tristesse nous gagnant il faut bien se détendre.

Puis ça continue, le lead vocal nous distille ses mélodies mélodramatiques avec un message d’espoir à la fin. Ses choristes appuient le rythme avec des oh des eh à nous faire verser une petite larme, celle qui vient du cœur.

On consomme un peu plus; les gérants de maquis auraient-ils trouvé la formule magique pour faire leurs recettes? 

On entre finalement dans la deuxième partie, la plus joyeuse. Celle qui fait danser et oublier tout ce que l’on vient d’entendre. C’est souvent aussi le moment des freestyles, des improvisations.
Le tam-tam mis en avant, c’est au rythme de blagues et de situations drôles décrites que l’on décide de montrer notre enthousiasme par des applaudissements nourris, quelques pas de danse ou même quelques billets de banque.

Le Zouglou a le mérite indéniable d’être le porte voix de notre société avec des textes et une identité musicale qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire.

*maquis: petit restaurant/bistrot

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

8 thoughts to “Le dimanche à Abidjan c’est le jour du Zouglou”

  1. Yo, Etrangement sublime atalakou d’une musique, qui malgré, ses prouesses d’antan est en train de se fondre dans d’autre type de musiques: Soum Bill est devenu Rastaman et on ne sais plus si sa musique est du Zouglou; Magic System chante plutot Urbain techtonisé que Zouglou; Espoir 2000 a adopté un style ou le tamtam et le cliquement de bouteille ont disparu et Fitini qui a ete bien annoncé à une voix qui n’excite plus…Voila…Maintenant le Zouglou qui fait le Prestige d’Un maquis de Yop (Je crois que ce maquis dois sa reputation à autres choses: son cadre de luxe, les concours de orange et les belles gos hypers zoubloumatiques qui decalent le service…), s’apprecie mieux dans les funerailles…Beau billet, une question: ZOOOUGLOU : répondez C.I.que signifie ce C.I, je me suis toujours posé la question.

    1. Et oui tu as raison Ladji, c’est pourquoi nous saluons ces soirées live qui sont de retour dans plusieurs communes de la ville. Moi par exemple je ne sors pas de Cocody pour avoir ma dose de zouglou ;). Un petit retour aux sources qui s’avère essentiel.
      CI c’est tout simplement Cote d’Ivoire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.