Crédit:

Namaste Bangalore

Bienvenue dans le pays des couleurs et des épices, la chaleur du sud de l’Inde: Namaste Bangalore.
Arrêtons nous quelques instants pour nous imprégner de l’ambiance qui règne alentour.
Enfin arrêtons nous bien loin de la chaussée, quelque part à l’ombre pour éviter une insolation ou de se faire renverser par une famille à moto, qui doit atteindre rapidement école, boulot et boulot.

On respire un bon coup, all is well! Et si on a soif, le vendeur de noix de coco n’est jamais bien loin. Il suffit d’y penser fort et il passera avec sa bicyclette chargée de noix bien fraîches criant ELUL ELUL pour alerter ses potentiels clients.
D’un geste vif et précis il cassera la noix de coco et vous la tendra avec un sourire..
Taste it, good na ?

On continue notre balade, mon regard est attiré régulièrement par toutes ces couleurs sur les façades des bâtiments serrés les uns près des autres. Orange, jaune, violet, vert, les propriétaires se font plaisir.

L’intérieur des maisons n’en est pas moins coloré. Les couleurs chaudes dominent, la salle de séjour sera jaune, la cuisine orange, les deux pièces séparées d’un voilage rouge qui résonne à chaque passage, et le petit coin réservé à Krishna -ou aux milliers de dieux qu’on trouve par ici- orné de fleurs jaunes, d’encens et d’huile.

Et si toutes ces couleurs nous ont donné une petite faim, il est possible de prendre un snack à la boutique tu coin.
Des gateaux, des chips, des chaussons de la patisserie locale, ont a largement le choix.
Tout dépend maintenant de la tolérance au sucre, au gras ou au piquant.
Le chausson le plus populaire est l’egg puff. Populaire surtout parmi les étudiants parce qu’il a le don de rassasier rapidement. Il est fait d’une pâte feuilleté bien nourrit au ghee (beurre indien), de chutney de feuilles relevées avec des épices et d’un œuf dur à l’intérieur.

Avec ce regain de force on traverse la ville le pied léger. Arrivé au temple du coin de la rue, une dame au sari éclatant nous fais signe de la main invitant à entrer dans son cabinet. Elle lisait les lignes des mains, prédisait l’avenir, trouvait les dates favorables aux mariages, voyages ou investissements financiers. Elle tenait un cabinet d’astrologie comme on en trouve régulièrement dans les environs.

Ville cosmopolite de plus de 20 millions d’habitants, Bangalore voit sa population augmenter par les étudiants et travailleurs du monde entier à la découverte de la silicone valley asiatique.

Les après midi ses jeunes se retrouvent au terrain du quartier, un petit espace recouvert de sable pour une partie de cricket, le premier sport national.

A la tombée de la nuit on est souvent tenté d’aller au quartier musulman, seul endroit ou on peut trouver du bœuf (la majorité de la population indienne étant Hindou et ne consommant donc pas la Vache qui est sacrée). Ce quartier est réputé pour ces brochettes savoureuses de filet de bœuf ou de poulet. Les odeurs agréables de viandes braisées vous accueillent, les gens discutent, mangent debout.

Les soirées y sont chaudes même si elles doivent prendre fin avant minuit, règle de l’Etat du Karnataka dont Bangalore fait parti.

A la sortie d’une boite de nuit un policier attendra avec son bâton que les fêtards se dispersent rapidement au quel cas il vociféra en menaçant de sévir avec son arme en bois.

Le calme retombe ensuite sur la ville et on peut profiter de balades calmes à moto sur ces grandes voies bien dégagés.

*Namaste : bonjour en Hindi

*All is well : hinglish pour dire que tout va bien

Partagez

Auteur·e

yaomariette

Commentaires

Serge
Répondre

génial ce récit... :)

Mariette Yao
Répondre

Merci Serge :)

Zak Le Messager
Répondre

Super balade

Mariette Yao
Répondre

cool ;)

Chris
Répondre

Une fois de plus, tu nous met la joie au coeur en publiant ce nouvel article. You made my day

Mariette Yao
Répondre

Merci Chris ;)

Arsene Bolia
Répondre

super ce récit.vraiment réel

Mariette Yao
Répondre

Merci Arsene ;)