Skip to main content

Un court extrait de la vie de l’homme sans ami

Ceci est un bref moment de la vie de l’homme seul au hasard d’une rencontre.

Ce qui aurait pu être présenté dans un livre pour enfant avec une morale à la fin sur la tolérance ou la sociabilité est en fait la vie de cet inconnu aperçu au détour d’une course en ville.

Cela faisait une dizaine de minutes qu’il remplissait ses papiers, assis en face de moi.  Il levait la tête de temps en temps pour demander conseil au chargé de clientèle. J’avais aperçu son regard, il n’avait pourtant par l’air triste !

Existe-t-il réellement des êtres sans ami ? Comment cela serait-il possible alors qu’on a tous quelqu’un sur qui compter,
quelqu’un qui prendrait de nos nouvelles de temps en temps ? Est-il possible d’être heureux tout seul ?

La question s’est posée quand il lui a été demandé quel numéro pouvait être inscrit pour un appel en cas d’urgence.
Il eut un petit silence de réflexion, et l’inconnu répondit : personne !

Le conseiller en face, un peu perplexe, lui expliqua que ces personnes n’avaient aucun droit sur son compte et n’aurait accès à aucun détail confidentiel. On aurait juste besoin d’un contact si lui, propriétaire n’est pas joignable en cas d’urgence.

Il répondit : je suis célibataire, je suis seul

Le conseiller s’empressa chercher de l’aide chez son supérieur puisqu’il n’avait jamais rencontré situation pareille et lui reposa la question
Il répondit à nouveau je n’ai pas de femme, je n’ai pas d’ami, je n’ai pas de parent.

Les clients présents commençaient à prêter attention, on pouvait entendre quelques murmures.

Finalement, l’entretien prit fin à cause de cette information manquante.

Cet inconnu disait-il vrai? Je me posais des questions. Si oui comment vit-il au quotidien, avec qui partage-t-il ses joies et peines ?

Peut-être était-il un hors-la-loi

Il n’avait pas de carte d’identité nationale non plus, juste un passeport qui avait l’air d’avoir vécu.

Peut- être menait-il une double vie ou pour préserver ce secret personne ne devait avoir idée de l’ouverture de ce compte.
Peut- être comme un bon Africain il devait croire que du moment où un parent avait les yeux sur son gain, il le lui aspirerait physiquement ou spirituellement.
Peut- être voulait-il être libre de vivre sa vie sans attache et sans compte à ne rendre à personne.
On ne le saura jamais !

Vérité ou contre-vérité, est-il possible d’être véritablement seul au monde ?

The following two tabs change content below.
yaomariette
Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.
yaomariette

yaomariette

Programmeuse de formation, blogueuse par passion, je pose mon regard extérieur sur les événements qui touchent de près ou de loin mon environnement.

4 thoughts to “Un court extrait de la vie de l’homme sans ami”

  1. C’est surprenant de voir la facilité avec laquelle certaines scènes, certains événements si communs peuvent nous emmener à reconsidérer certains aspects même de nos conceptions. Une chose est certaine la vie nous parle plus souvent que nous le pensons, il suffit juste d’avoir les oreilles et les yeux pour. Finalement, les amis, en avons nous énormément comme nous le pensons souvent ? Les difficultés dit-on nous aident à faire le tri.

    Merci pour cette belle réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.