Crédit:

Cote d'Ivoire: Il est demandé aux élèves filles de se couper les cheveux

Les filles du Lycée moderne de Koumassi à Abidjan sont en colère et pour cause le direction a pris des mesures de disciplines qui attaquent leur physique.
En plus du port de l’uniforme stricte, il leur est demandé depuis une semaine de se couper les cheveux ras comme leurs pairs masculins.
Il faut dire qu’en Cote d’Ivoire c’est pratique courante pour les lycées publiques d’imposer les cheveux courts à leurs élèves mais seulement pour le premier cycle c-à-d de la sixième à la troisième.

Si entre 10 et 14 ans on ne préoccupe pas particulièrement de sa féminité au second cycle c’est différent. On a les outils pour prendre soin de soi, affirmer sa personnalité mais on est aussi on est un peu plus mature pour prendre des décisions.

Le proviseur de ce lycée en particulier a pris cette décision après la rentrée laissent ces 616 élèves de la seconde à la terminale déconcertées.
Il a pour argument la recherche de la discipline et l’amélioration des résultats scolaires.

Si on compte 4h pour faire ses cheveux le weekend, c’est vrai qu’on pourrait mieux les utiliser pour étudier par exemple.
Ces mêmes 4h sont utilisées le weekend aussi pour jouer au foot pour les garçons, ou a simplement paresser pour certain(e)s.
Il y a un grand pas entre avoir du temps libre et l’employer à étudier, pour ça une faut une volonté.
Comment avoir les cheveux courts susciterait l’envie chez un élève d’améliorer son rendement scolaire?
Sinon leurs camarades garçons qui n’ont d’autres choix que d’avoir les cheveux courts battraient les records.

Les lycées reconnus pour leurs excellence tel que celui de Sainte Marie Abidjan n’impose pas les cheveux courts à leur élèves à partir de la seconde.
Comment font ils pour maintenir le bon rendement scolaire?
Si ces mesures sont disciplinaires elle pourraient veiller a un meilleur encadrement de ses élèves, pour enrayer l’extravagance ou tout autre comportement qui emmènerait l’élève à la dérive.

Souhaitons tout de même un bon rendement aux élèves du lycée moderne de Koumassi malgré notre système éducatif qui cherche encore ses marques!

Partagez

Auteur·e

yaomariette

Commentaires