Crédit:

Tabaski : Sacrifier un mouton, devoir d'honneur?

La communauté musulmane en particulier celle de Côte d’Ivoire célèbre ce 15 octobre 2013 la fête du sacrifice appelée Aïd El Kébir, ou Tabaski en Afrique de l’ouest.

Cette importante célébration musulmane marque la fin du pèlerinage vers les lieux saints de l’Islam. A cette occasion une bête sans défaut doit être sacrifiée selon les recommandations de l’Islam.

Il est dit dans un hadith:

« Tout musulman qui dépense avec joie son argent pour s’acquitter de cette tradition, et qui, ce faisant, achète un mouton digne de ce nom, sans aucun défaut, en ayant en vue la seule face de Dieu loin de toute ostentation, Dieu fera, le jour du jugement dernier, un long mur entre cet homme et l’enfer, et incha Allah il n’y entrera point. » Ce ne serait pas une obligation quand le fidèle ne dispose pas de moyens.

La fête du sacrifice

Le gouvernement ivoirien à cet effet a veillé à ce qu’il n’y ait pas rupture de bétail puisqu’il provient principalement du nord du pays et des pays limitrophes comme le Burkina Faso et le Mali.
Cependant, comme toutes les années les prix ont flambé à l’approche de la fête.
Les vendeurs justifient ces prix par les frais routiers, le racket etc. mais ceci est un autre débat.

Annoncé par le gouvernement pour un prix variant entre 60 000 FCFA et 150 000 FCFA le mouton, la réalité est tout autre sur le marché.
Quand bien même il serait a ce prix, combien de famille ivoirienne peuvent se le permettre aisément?

Ce rituel musulman apparaissant comme un devoir d’honneur finalement, est un casse-tête pour nombre de responsable de famille.
Devoir d’honneur envers son Dieu, envers l’Islam, envers sa famille?
Il serait difficile quand les voisins fêtent de ne garder en vue que la face de Dieu et ne pas ruminer ses frustrations quand on a pas les moyens.

Source : 1. Les prix flambent
2.Le prix des moutons sur le marché ivoirien

Partagez

Auteur·e

yaomariette

Commentaires

abukm
Répondre

Merci pour le décryptage.
Mais pour ceux que ça intéresse voila mes meilleurs Souvenirs de la tabaski dans notre village le lien --> https://letrangere.mondoblog.org/2013/10/15/tabaski-sacrifier-un-mouton-devoir-dhonneur/

Mariette Yao
Répondre

Merci Abou pour le partage, la Tabaski reste une fête très joyeuse malgré tout.

SFAM
Répondre

Très clair ! il n’ya rien à dire